Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magazine d'actualité - Guide du net
15 juillet 2021

Améliorer son habitat

La poussière dans la maison est composée de toutes sortes de particules, notamment le pollen des plantes, les cellules mortes de la peau et les fibres des vêtements et du papier. Pour aggraver les choses, les acariens sont un problème pour de nombreuses personnes, selon le médecin de famille Svea Rosenthal. S'il est presque impossible de se débarrasser complètement de la poussière, il existe quelques astuces simples qui peuvent faciliter la vie des personnes allergiques et maintenir un environnement domestique sain, même pour ceux qui n'ont pas de problèmes d'allergies. Vous pouvez également vous tourner vers des solutions technologiques.

ameliorer-habitat

Changez le linge de lit une fois par semaine

Les acariens, que l'on ne peut voir qu'au microscope, aiment vivre sur les draps, les matelas et les matelas. L'allergie aux acariens est un problème qui dure toute l'année. En réalité, les gens ne sont pas allergiques aux acariens eux-mêmes, mais à leurs excréments. Pour réduire les acariens, changez votre linge de lit toutes les semaines et lavez-le à au moins 60 degrés.

Gardez les armoires bien rangées

Les vêtements dans le placard émettent beaucoup de fibres. Il est préférable de conserver les vêtements d'extérieur dans des sacs à vêtements, des emballages en plastique et des boîtes qui emprisonnent les fibres et ne laissent pas la poussière s'accumuler. Même le plus ordinaire des sacs poubelles peut être utile. Chaque fois que vous ouvrez une porte de placard, faites tomber la poussière invisible sur les vêtements, les serviettes et les draps.

Nettoyer le sol

N'ignorez pas les piles de vêtements, de jouets, de magazines et de livres qui jonchent le sol. Nettoyer autour des objets posés sur le sol ne permet pas de se débarrasser de la poussière à l'intérieur et entre les objets.

Débarrassez-vous des tapis

Cela peut sembler exagéré, mais les moquettes constituent un aimant pour les acariens. Le problème commence souvent au bureau, où les moquettes utilisées ne sont pas correctement entretenues. Si un haut niveau d'entretien ne peut être garanti, il est recommandé de s'en tenir au bois dur, au vinyle, au linoléum ou au carrelage. Il faut éviter les tapis qui accumulent la poussière, les meubles mous et les rideaux lourds.  Si vous ne voulez pas enlever la moquette de toute votre maison, débarrassez-vous-en au moins dans la chambre à coucher. Une autre option consiste à utiliser des tapis plus petits, qui doivent être lavés à l'eau chaude au moins une fois par semaine.

"Si vous ne voulez pas renoncer à la moquette, envisagez d'investir dans un bon aspirateur doté d'un sac à double couche avec un microfiltre ou un filtre à haute efficacité (HEPA) qui empêche la poussière de revenir dans l'air. Le filtre des sacs en papier standard mélange les allergènes et peut laisser passer la poussière, qui revient alors dans la pièce", a déclaré Karmo Sahtel, représentant de Philips, à propos des dernières options pour rester en bonne santé. Bien que le filtre HEPA doive être remplacé tous les six mois pour maintenir une filtration efficace, il élimine 99,5 % de toutes les particules microscopiques présentes dans l'air évacué, jusqu'à une taille de 0,0003 mm, qui provoquent des allergies respiratoires.

Matelas Thump

Les oreillers et les housses de matelas en tissu dense peuvent empêcher la poussière de s'accumuler, mais ils doivent être régulièrement tapotés à l'air libre.

Les dépoussiéreurs hors de la chambre à coucher

Retirez tous les " collecteurs de poussière " de la chambre à coucher : peluches, papier peint, livres, bibelots et fleurs artificielles. Évitez les couvertures en laine et les couvertures fermées. Les meubles en bois, en plastique, en cuir ou en vinyle sont également préférables car ils sont plus faciles à nettoyer.

Réduire l'humidité

Pour réduire la prolifération des acariens, maintenez le taux d'humidité de votre maison en dessous de 50 % - l'air conditionné peut y contribuer. Gardez les fenêtres ouvertes par temps sec pour réduire l'humidité.

Utilisez un purificateur d'air

"De nos jours, les gens sont de plus en plus souvent confrontés à de graves symptômes d'allergie ou d'asthme, et cela vaut la peine de penser à se procurer un purificateur d'air pour les aider. Bien que les purificateurs d'air filtrent les particules de poussière, ils ne s'occupent pas de ces dernières car elles ne sont tout simplement pas présentes dans l'air. Cependant, pour qu'un purificateur d'air soit efficace, il doit se trouver dans presque toutes les pièces", a déclaré M. Sahtel.
Karmo Sahtel a également recommandé d'éviter l'utilisation d'un ventilateur de fenêtre, qui fait entrer le pollen dans la pièce, car il peut également contenir des spores de moisissure et d'autres allergènes. N'ouvrez pas les fenêtres lorsque vous utilisez des climatiseurs. Cela empêche le pollen et les spores de moisissure de pénétrer dans la pièce. "Par exemple, un purificateur d'air de haute technologie doté d'un filtre HEPA bidirectionnel empêche les allergènes en suspension dans l'air (pollen, squames animales) et la fumée de tabac de pénétrer dans la pièce", explique M. Sahtel.

Nettoyer de la bonne manière

En plus de l'aspirateur, les sols durs (tels que le carrelage ou le parquet) doivent également être nettoyés une fois par jour avec une serpillière humide. "L'aspirateur peut soulever la poussière et aggraver l'air jusqu'à ce que la poussière redescende. Si vous êtes allergique à la poussière, veillez à porter un masque lorsque vous nettoyez. Si vous le pouvez, le mieux est de dépoussiérer le sol par voie humide. Cela permettra d'éliminer les allergènes, même sur les moquettes", suggère M. Sahtel, ajoutant que les moquettes peuvent également être nettoyées avec succès à l'aide de nettoyeurs à vapeur, car la chaleur de la vapeur tue les acariens.

Pour en savoir plus :

Publicité
Publicité
Commentaires
Magazine d'actualité - Guide du net
Publicité
Archives
Publicité