Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magazine d'actualité - Guide du net
13 mars 2022

Quelle thérapie choisir ?

thérapie-paris

Vous n'y avez peut-être jamais pensé, mais il existe différents types de thérapies psychologiques. Et ils vont au-delà de l'écoute des problèmes du patient. Il y a autant de modalités qu'il y a de personnalités d'individus. Et leur efficacité est liée aux compétences techniques et aux connaissances du professionnel qui nous soigne.


Qu'est-ce qu'une thérapie psychologique ?

La thérapie psychologique ou psychothérapie est le nom donné à l'ensemble des techniques utilisées par le psychologue clinicien pour améliorer la qualité de vie des patients. La psychothérapie permet de modifier le comportement afin d'éviter les comportements et les pensées qui nous mettent mal à l'aise.

Il y a souvent un manque de connaissances sur les traitements psychologiques. De nombreuses personnes pensent que suivre une psychothérapie est une preuve de faiblesse. Cependant, lorsque nous suivons une thérapie psychologique, il s'agit de traiter de manière professionnelle les problèmes qui affectent notre santé mentale.
Pourquoi suivre une thérapie psychologique ? Le problème a une solution

Mais pourquoi suivre une thérapie psychologique ? Comment se rendre compte que la psychothérapie peut être la solution à nos problèmes ? En général, il existe une série de situations qui peuvent nous alerter sur ce besoin :

    Souffrir de différents types de phobies, comme la phobie sociale.
    Souffrant de troubles anxieux généralisés.
    Souffrir de troubles associés à la nourriture, comme l'anorexie ou la boulimie.
    Être continuellement déprimé.
    Avoir des problèmes d'estime de soi.
    Souffrir d'une dépendance à différentes substances, comme les drogues ou l'alcool.
    Faire face à l'échec scolaire.
    Résoudre les cas d'enfants agressifs ou rebelles.
    Les problèmes de couple, tels que la dépendance affective, la violence psychologique, la jalousie, la crise du couple de la part de l'un des deux membres, etc.
    Dans ce cas, les différents types de thérapie psychologique pour les couples aideront à améliorer la communication entre les deux individus, et à contrôler les impulsions, les émotions et les conflits dans la relation.
    Troubles liés au sexe.

La psychothérapie est un moyen de débloquer ces troubles. Les psychothérapeutes nous aident à obtenir les outils nécessaires pour mener une vie plus épanouie.
Types de traitements psychologiques

Il existe une grande variété de types de thérapies psychologiques qui permettent à l'expert de sélectionner le modèle de psychothérapie qui fonctionne le mieux pour chaque patient. Bien que les techniques soient différentes, l'objectif est le même : améliorer la qualité de vie du patient et obtenir un changement positif.

Voulez-vous connaître votre état d'esprit ? - Faites ce test gratuit
Comment puis-je savoir de quel type de thérapie psychologique j'ai besoin ? Les 5 psychothérapies les plus efficaces et celle à utiliser dans chaque cas

Nous allons examiner ci-dessous les types de thérapies psychologiques les plus couramment utilisés :
1. la Gestalt-thérapie

Il s'agit de l'une des thérapies humanistes les plus célèbres. Elle a été développée dans les années 1940. Cette thérapie aide le patient à apprendre à vivre centré dans le présent et à prendre conscience de ses sentiments et de ses désirs. Il est ainsi plus facile d'agir de manière cohérente.

    Pour quelles personnes et dans quelles situations la Gestalt-thérapie est-elle la plus utile ? La Gestalt est parfaite pour les personnes qui recherchent un développement personnel et qui ont des difficultés à trouver un équilibre entre ce qu'elles ressentent et ce qu'elles font. Il est idéal de suivre le chemin de la découverte de soi. Il n'y a pas de limite d'âge.

2. thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une fusion de la thérapie cognitive et de la thérapie comportementale. L'objectif de ce traitement est de modifier notre façon de penser afin de changer notre façon d'agir et de nous sentir. La TCC repose sur l'idée que le fait de traiter les problèmes de manière négative entraîne des comportements et des sentiments négatifs qui finissent par déboucher sur des phobies et d'autres types de troubles.

Grâce à la TCC, le patient apprend à localiser les pensées négatives. De cette façon, la TCC décompose les problèmes complexes en parties plus petites afin qu'ils puissent être abordés et modifiés par différentes techniques.

    Pour qui la TCC est-elle utile ? La TCC s'est avérée utile pour traiter l'anxiété, les phobies sociales, la dépression, l'angoisse, la panique, le syndrome de stress post-traumatique, les troubles obsessionnels compulsifs, etc.

Thérapie neuropsychologique

Les thérapies neuropsychologiques s'adressent aux patients souffrant de lésions du cerveau ou du système nerveux. Il importe peu que ce problème ait été causé par un accident ou soit congénital. Il convient aux personnes de tout âge et permet d'obtenir des améliorations étonnantes à de nombreux niveaux : communication, mémoire, capacité de concentration...

Pour appliquer ce type de thérapie, il est nécessaire de faire appel à plusieurs experts, tels que des neuropsychologues, des psychiatres et des neurologues.


4. Traitement systémique

La thérapie systémique est l'une des thérapies les plus couramment utilisées pour résoudre les problèmes de famille et de couple.

Il se concentre sur l'importance des relations sociales dans la vie des gens. Il est élaboré avec les autres membres de notre environnement (couple ou famille). Elle considère que la manière dont nous interagissons est liée au fonctionnement de notre environnement social, avec lequel nous créons un système. Les difficultés que le patient peut rencontrer sont l'expression que quelque chose ne va pas dans son groupe social.

Pour en savoir plus sur les constellation familiales :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Magazine d'actualité - Guide du net
Publicité
Archives
Publicité